astuces pour linux


Installer Chromium sur Ubuntu

Ce document indique une méthode pour installer Chromium sous Ubuntu. L’installation est simplifié par la disponibilité de Chromium dans un dépôt PPA
Qu’est ce que Chromium ?
Chromium est le projet de navigateur Web libre sur lequel se base Google Chrome (qui est propriétaire). Il est en majeure partie sous license BSD3 et compatible Linux et Mac OS X en plus de Windows. Le logo de Chromium est identique à celui de Google Chrome à l’exception de sa couleur uniformément bleue.
Installation
C’est parti ! Tout d’abord, on ajoute les trois lignes suivantes au fichier /etc/apt/sources.list :
## Chromium beta
deb http://ppa.launchpad.net/chromium-daily/ppa/ubuntu jaunty main
deb-src http://ppa.launchpad.net/chromium-daily/ppa/ubuntu jaunty main

On récupère la clé du dépôt :

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 4E5E17B5

Et on installe :

sudo aptitude update sudo aptitude install chromium-browser

A ce stade, il manque les plugins Flash et Java. On y remédie ainsi :
sudo ln -s /usr/lib/firefox/plugins/flashplugin-alternative.so /usr/lib/chromium-browser/plugins/
sudo ln -s /usr/lib/firefox/plugins/libjavaplugin.so /usr/lib/chromium-browser/plugins/

Sous Gnome, l’application se retrouve dans le menu Applications / Internet / Chromium Web Browser. Pour utiliser les plugins, il faut modifier la zone ’Commande’ du lanceur ainsi (clic droit sur le menu Application / Editer les menus) : chromium-browser --enable-plugins %U
Nous voici prêts à l’utiliser. Premières impressions.

Lors du premier lancement, Chromium propose de récupérer la configuration de Firefox. Excellente idée qui facilite la changement de navigateur. La récupération reprend bookmarks, login/password, historique). Vous pouvez décider de le faire à postériori via le menu "Customize and control Chromium" / Options / Personal stuff / Import data. De même, il est possible de choisir Chromium comme navigateur par défaut à postériori via le menu "Customize and control Chromium" / Options / Basics / Make Chromium my default browser.
A noter

Après quelques temps d’utilisation, quelques fonctions intéressantes comme la présentation des fichiers téléchargés qui viennent s’afficher en bas de la fenêtre. Cette fonction plutôt sympa - nommée Chromium file download - évite la fenêtre supplémentaire de Firefox, bien que nous sachions la désactiver dans ce navigateur ;)

Le "viewer" de la source HTML - Chromium source viewer - est également bien fait avec une colorisation automatique, à l’instar de Firefox

La gestion des skins (compatible avec les skins Google Chrome) permet de personnaliser l’apparence de Chromium :
Les plugins

Une des forces de Firefox est sa possibilité d’évolution par plugins. Chromium peut utiliser les plugins Google Chrome (voir le site "Chrome Extensions"). Il est vrai que, pour l’instant, peu d’extensions sont intéressantes. La communauté travaille cependant au développement de plugins pour ce nouveau navigateur (http://dev.chromium.org/developers/design-documents/extensions).
A venir
La dernière version de développement de Chromium - que je n’ai pas testée - implémente la synchronisation automatique des bookmarks (option —enable-sync). Une fois connecté à votre compte google avec votre navigateur, vous pouvez effectuer des sauvegardes incrémentales de vos bookmarks qui restent ainsi disponibles si vous avez plusieurs PC. Attention, "gOOgle is watching you"..

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best Web Hosting