samedi 27 mars 2010

Microsoft est-il toujours l'opposant au logiciel libre ?

Voici une entrevue vidéo sur le débat Microsoft vs logiciel libre animé par Philippe Nieuwbourg au Salon Solution Linux 2010. Le débat est tenu entre Alfonso Castro de Microsoft et Jean-Pierre Laisne de Bull, Président du consortium OW2. La vidéo dure 19:37 minutes.

Le sujet est assez délicat mais intéressant sur le plan éthique de l'informatique au niveau logiciel vu d'une part par Microsoft, et d'autre part, par le monde du Libre (OpenSource en anglais). Rappelons qu'un logiciel libre est un programme dont le code source (ou la recette d'un gâteau en quelque sorte) est accessible à tous tandis qu'un programme propriétaire comme MS-Office par exemple, ne permet pas l'accès au code source dudit programme. La philosophie du Libre repose en grande partie sur le partage des connaissances des utilisateurs alors qu'un programme dit propriétaire ne permet pas de modifier son code source puisqu'il n'est accessible que par la compagnie qui a fait le programme. La plupart du temps, la survie d'un programme propriétaire payant est axé sur le profit monétaire qu'il peut rapporter à une compagnie comme Microsoft.

Cependant, après avoir visionné la vidéo, des questions graves me sont venues à l'esprit :

1. Est-ce que Windows pourrait un jour devenir libre ?

2. Et si Windows devenait libre, qu'adviendrait-il du monde de Linux ?

3. Le code source de Windows pourrait-il être accessible au grand public ? Et si oui, dans quel condition (ou restrictions) ?

4. Quels seront les enjeux commerciaux de Microsoft si Windows devenait Libre ? Libre d'accord, mais gratuit ou payant ?



Site web de Intelli-n.tv: http://intelli-n.tv/Paroles-d-Expert/Debat-video-Microsoft-est-il-encore-le-grand-opposant-au-logiciel-libre-open-source



vendredi 26 mars 2010

Sonic & Sega All-Stars Racing

Rom NDS Sonic & Sega All-Stars Racing

Sonic & Sega All-Stars Racing DS

Version : Europe
Langue : Français
Type : Course
Date de Sortie : 26/02/2010
Taille : 39.38 mo
Note : 14/20
Lien : Télécharger Sonic & Sega All-Stars Racing DS

Avalon Code

Rom NDS Avalon Code

Avalon Code DS

Version : Europe
Langue : Français
Type : Jeu de Rôle / Action
Date de Sortie : 19/03/2010
Taille : 70.31 mo
Note : 16/20
Lien : Télécharger Avalon Code DS

Alice au Pays des Merveilles

Rom NDS Alice au Pays des Merveilles

Alice au Pays des Merveilles DS

Version : Europe
Langue : Français
Type : Action / Aventure
Date de Sortie : 25/03/2010
Taille : 29.49 mo / 26.94   mo
Note : 15/20
Lien : Télécharger Alice au Pays des Merveilles DS (version 1) 
Lien : Télécharger Alice au Pays des Merveilles DS (version 2)

dimanche 21 mars 2010

Nano, un éditeur de texte dans le terminal

Qu'est-ce que Nano ?

Vous connaissez sans doute OpenOffice, la suite bureautique le plus populaire sous Linux ? Mais connaissez-vous Nano ? C'est un petit traitement de texte simple et intuitif (mais très limité en fonctions) qui ne s'éxécute dans une console (ou un terminal) et fort utile dans les cas de dépannage de dernière minute. Déjà installé au départ dans Ubuntu, Nano vous permet de créer ou de modifier des fichiers contenant du texte. Nano est souvent utilisé par des utilisateurs avancés dans Linux surtout pour faire des modifications rapides dans un fichier.

Comment utilise-t-on Nano ?

Son utilisation est très simple. Pour créer disons le fichier.txt comme dans l'image ci-dessous, il suffit de taper nano fichier.txt (ce peut être n'importe quel extension: .conf, .doc, ). Le menu en bas de l'éditeur affichera les commandes de ce que vous pouvez faire dans Nano. Le symbole "^" signifie que vous devez appuyer d'abord sur le bouton CTRL (Control) de votre clavier. Après avoir tapé ce que vous voulez, pour enregistrer votre fichier, faites CTRL + O.

Pour éditer un fichier comme par exemple le fichier .bashrc situé dans votre /home/votrenom/.bashrc, nano /home/dany/.bashrc.

Pour quittez l'éditeur Nano et revenir à la console, faites CTRL+X.

Pour afficher l'aide de Nano en français, faites CTRL+G.

Mais pourquoi utiliser Nano puisqu'il y a OpenOffice (en plus de Gedit, l'éditeur de texte de Gnome) ?

S'il vous arrivait d'avoir des problèmes avec votre souris (le pointeur qui ne peut plus bouger) ou votre interface graphique (bogues, gèle voire impossible de cliquer sur quoi que ce soit), dans ces cas-là, connectez-vous en mode pure console avec CTRL+ALT+F1. De cette manière, s'il vous arrivait d'avoir besoin de faire une modification dans un fichier du système pour corriger un problème, Nano vous sera d'un grand secours.






 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best Web Hosting